Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Type Banal
Type Banal
Publicité
Archives
14 décembre 2005

Sur la Route

Julien a décidé de partir en Argentine, il désire traverser l’Amérique Latine à pied. Il commence à faire froid en France et il veut découvrir le monde, c’est sa nouvelle quête : le voyage. Après avoir cherché l’argent toute sa vie, il cherche la découverte. Ca fait rêver la liberté ! Il s’imagine des pays étrangers, il rêve comme lorsqu’il était jeune, en classe. Il rêvait du Pérou, de la Bolivie et du Mexique, les cours l’ennuyaient et il trouvait dans ses rêveries une échappatoire. Il voulait changer le monde, ce n’est plus son but, maintenant il veut juste voir le monde, quitter la routine qui commence à le ronger. Il va partir dans dix jours en avion avec sa maison sur le dos. Il emmène avec lui Claude un ami SDF de trente-cinq ans. Claude est au chômage depuis qu’il a vingt ans, il n’a jamais travaillé car il ne l’a jamais voulu. Il a le bac, ses parents l’ont viré il y a cinq ans. Il est seul et désire comme Julien découvrir le monde. Julien a trouvé en lui un parfait compagnon pour pouvoir pisser à deux lors des voyages à pieds. Ils ne sont pas drogués, ils ne sont pas fous, ils sont juste rêveur et à bout de souffle dans le monde occidental. Ils auraient pu choisir l’Inde, le Népal ou l’Afrique mais ils ont décidé de partir en Amérique du Sud. Ils ont emmené avec eux le nécessaire et deux milles euros, les économies de Julien. Ils ne savent pas s’ils vont revenir, ils savent qu’ils partent et c’est déjà bien. Julien doit aller voir ses enfants, leurs dirent adieu. Il ira en même temps saluer ses parents. Sophie a pleuré pendant deux jours quand elle a appris la nouvelle, elle lui en veut d’abandonner ses enfants sans argent, sans rien. Il pense que s’il part c’est pour eux, ses enfants ne méritent pas un père comme lui mais au fond, il est triste, il pleure. Mais il ne faiblit pas, pour la première fois de sa vie il va prendre des risques. C’est seulement la cinquième fois que Julien quitte la France. Mais il quitte plus que la France, il quitte un système qu'il l’a poussé dans ses retranchements. Il ne s’aime plus comme avant. Désormais il aime la vie.
Publicité
Publicité
Commentaires
F
Ça me semble une lettre écrite comme pour se déculpabiliser de quelque chose. Que ça soit présenté comme une nouvelle me paraît un peu suspect. Ça fait un peu rééducation... <br /> pour ce qui est du mot du début, je ne suis pas du tout certain qu'il soit si important de connaître les «enjeux de notre époque» car ce qui est un enjeux pour l'un n'a strictement aucun intérêt pour le voisin... et il en va ainsi pour absolument tout.
E
Bonsoir,au hasard des blogs j'ai ete captiveé par cette histoire banale mais o combien miroir;miroir d'une centaine voir de milliards de vies toutes nationalites et toutes religions confondues.L"indigène qui ignore tout de la civilisation pourrait echapper à cette standarisation d'une vie à la monsieur tout le monde.Mais c'est quoi le bonheur ,l'idee de bonheur meme est ce le fait d'etre en bonne sante ?Ce qui est essentièl,OU bien est ce le fait de pouvoir s'offrir ce qu'on veut ?OU de faire ce qu'on veut ?Donc se rebeller ,et si julien n'avait pas d'economies?OU AURAIT IL PU ALLER?AArrf pas le temps de trop developper <br /> En tout les cas cette petite histoire est bien ficeleé et je trouve que le Je lui donne de la credibilite<br /> ON DEVRAIT TOUS LA LIRE ?afin de sauver l'essentièl bonne semaine
L
Chaque chose contient un peu d'inconnu. Trouvons-le. (Maupassant)<br /> <br /> L'argentine... prochaine que ma soeur y va, je pars avec elle !!!<br /> <br /> L'histoire est pas mal, banale... juste des maladresses d'écriture.. C'était très chouette à lire tout de même !!<br /> <br /> Bonne soirée,<br /> louvemisss
C
L'histoire est belle , mais est-ce une histoire ? moi je suis une femme pres des 60 (hum)et le premier chapitre et bien j'avoue que je croyais lire ma propre histoire ! mais je crois bien que c'est l'histoire d'au moins 5 milliards de personnes meme si ...... ils ne le savent pas encore ou ferment les yeux - bonne continuation - amitié
F
vraiment bien ton histoire ,et tellement vrai
Publicité