Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Type Banal
Type Banal
Publicité
Archives
14 décembre 2005

Paradoxe

Julien n'aime pas les vieux, car ils sont trop heureux, il n'aime pas les jeunes, car ils lui rappellent qu'il vieillit. Il aime juste les cinquantenaires en pleine cri#se existentielle car il se dit qu'il a encore le temps avant de passer ce cap. Bref, à part les jeunes femmes, il n'aime pas grand monde. Il ne les haït pas mais il s'en moque. Mais c'est lui qui est pathétique avec ses airs d'Al Paccino. A-t-il raté sa vie ? Cherche-t-il a l'oublier en se moquant des autres ? Julien est passé à côté de l'essentiel, mais il n'a pas loupé le superficiel. Il ne se rend pas compte, il pense "avoir réussi sa vie", il a une belle voiture, une belle maison, il avait une belle femme mais elle a vieilli et il a de beaux enfants et un beau gazon. Il a une réussite "américaine". Il lui manque juste la barrière blanche. Je ne veux pas épiloguer là dessus. Tout le monde sait que nous vivons une uniformisation des modes de vies mais je me garderais de dire ce que j'en pense ça serait trop long. Julien se confond dans la masse tout en restant égoïste. Nous sommes dans une période de paradoxe où la masse s'impose mais ou l'égoïsme est roi. Tout le monde se fout de tout le monde mais tout le monde s'imite ! On devrait s'écouter et se respecter en groupe pas en masse, affirmer nos individualités non par modes mais plutôt par goûts.
Publicité
Publicité
Commentaires
E
Là aussi, je trouve que le passage à la première parsonne n'est pas nécessaire. Il est sans doute préférable d'écrire : <br /> "Julien pense qu'il devrait acheter une barrière blanche. Il sait qu'il contribuerait ainsi à l'uniformisation des modes de vies mais il n'a pas envie d'y penser."<br /> au lieu de <br /> "Il lui manque juste la barrière blanche. Je ne veux pas épiloguer là dessus. Tout le monde sait que nous vivons une uniformisation des modes de vies mais je me garderais de dire ce que j'en pense ça serait trop long".
Publicité